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Rechercher une compétence

20/02/2011 - Lu 1606 fois
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Connaissances

Capacités

Attitudes

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C.1.1. un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions

 

 

C.2.1. posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples

C.3.1. pour ce qui concerne les nombres et le calcul : les nombres décimaux, les nombres relatifs, les fractions, les puissances (ordonner, comparer)

C.4.1. que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux

C.5.1. avoir des repères géographiques : les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l'Union européenne et leurs capitales) 

C.6.1. connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose 

C.7.1. connaître les processus d'apprentissage, ses propres points forts et faiblesses

C.1.2. le sens propre et le sens figuré d'une expression 

C.2.2. connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités

C.3.2. pour ce qui concerne les nombres et le calcul : les quatre opérations et leur sens ; les techniques élémentaires du calcul mental

C.4.2. que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même

C.5.2. avoir des repères géographiques : les grands types d'aménagements

C.6.2. savoir ce qui est interdit et ce qui est permis

C.7.2. connaître l'environnement économique : l'entreprise

C.1.3. le niveau de langue auquel un mot donné appartient

C.2.3. connaître les règles de prononciation

C.3.3. pour ce qui concerne les nombres et le calcul : les éléments du calcul littéral simple (expressions du premier degré à une variable)

C.4.3. s'approprier un environnement informatique de travail

C.5.3. avoir des repères géographiques : les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne

C.6.3. connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée

C.7.3. connaître l'environnement économique : les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés ainsi que les parcours de formation correspondants et les possibilités de s'y intégrer

C.1.4. des mots de signification voisine ou contraire

C.2.4. maîtriser l'orthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie. Pour certaines langues, l'apprentissage du système graphique constitue une priorité compte tenu de la nécessaire familiarisation avec des caractères spécifiques

C.3.4. pour ce qui concerne les nombres et le calcul : le calcul de la valeur d'une expression littérale pour différentes valeurs des variables

C.4.4. créer, produire, traiter, exploiter des données

C.5.4. avoir des repères géographiques : le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer

C.6.4. être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité

C.7.4. s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) 

C.1.5. la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier

C.2.5. utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue : utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses...)

C.3.5. pour ce qui concerne les nombres et le calcul : les identités remarquables

C.4.5. s'informer, se documenter 

C.5.5. avoir des repères historiques : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité (les événements fondateurs caractéristiques permettant de les situer les unes par rapport aux autres en mettant en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques), ainsi que les ruptures

C.6.5. connaître les gestes de premiers secours

C.7.5. savoir respecter des consignes

C.1.6. la ponctuation

C.2.6. utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue : tenir compte de l'existence des différences de registre de langue

C.3.6. pour ce qui concerne l'organisation et la gestion de données et les fonctions : la proportionnalité : propriété de linéarité, représentation graphique, tableau de proportionnalité, « produit en croix » ou « règle de 3 », pourcentage, échelle

C.4.6. communiquer, échanger

C.5.6. avoir des repères historiques : les grands traits de l'histoire de la construction européenne 

C.6.6. être capable de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement

C.7.6. identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution

C.1.7. les structures syntaxiques fondamentales

C.2.7. utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue : adapter son discours à la situation de communication

C.3.7. pour ce qui concerne l'organisation et la gestion de données et les fonctions : les représentations usuelles : tableaux, diagrammes, graphiques ; le repérage sur un axe et dans le plan

C.4.7. une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible

C.5.7. avoir des repères historiques : les périodes et les dates principales, les grandes figures, les événements fondateurs de l'histoire de France, en les reliant à l'histoire du continent européen et du monde

C.6.7. être capable de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe

C.7.7. rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser 

C.1.8. la nature des mots et leur fonction

C.2.8. comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion si l'échange est mené lentement et clairement, suivre un récit

C.3.8. pour ce qui concerne l'organisation et la gestion de données et les fonctions : les notions fondamentales de statistique descriptive (maximum, minimum, fréquence, moyenne)

C.4.8. une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs

C.5.8. être préparés à partager une culture européenne : par une connaissance des textes majeurs de l'Antiquité (l'Iliade et l'Odyssée, récits de la fondation de Rome, la Bible)

C.6.8. être capable d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive

C.7.8. mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées

C.1.9. les connecteurs logiques usuels (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes)

C.2.9. se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable : de prononcer correctement

C.3.9. pour ce qui concerne l'organisation et la gestion de données et les fonctions : les notions de chance ou de probabilité

 

C.5.9. être préparés à partager une culture européenne : par une connaissance d'œuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain)

C.6.9. être capable de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise

C.7.9. identifier, expliquer, rectifier une erreur

C.1.10. la conjugaison des verbes

C.2.10. se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable : de relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques

C.3.10. en géométrie : les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère

 

C.5.10. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : des droits de l'homme

C.6.10. être capable de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière

C.7.10. distinguer ce dont on est sûr de ce qu'il faut prouver 

C.1.11. le système des temps et des modes

C.2.11. se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable : de donner des informations et de s'informer ; d'exprimer simplement une idée, une opinion

C.3.11.  en géométrie : les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, tangente (à un cercle) 

 

C.5.11. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions (histoire et aire de diffusion contemporaine)

C.6.11. le respect de soi

C.7.11. mettre à l'essai plusieurs pistes de solution

C.1.12. Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Le perfectionnement de l'orthographe jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est cependant une nécessité. Pour cela, la dictée est un outil indispensable d'apprentissage et d'évaluation, mais c'est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise

C.2.12. se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable : de raconter une histoire ou de décrire sommairement 

C.3.12. en géométrie : les transformations : symétries, agrandissement et réduction 

 

C.5.12. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : du fait religieux en France, en Europe et dans le monde en prenant notamment appui sur des textes fondateurs (en particulier, des extraits de la Bible et du Coran) dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions

C.6.12. le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes)

C.7.12. savoir s'autoévaluer

C.1.13. lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

C.2.13. comprendre un texte écrit court et simple

C.3.13. en géométrie : des théorèmes de géométrie plane : somme des angles d'un triangle, inégalité triangulaire, Thalès (dans le triangle), Pythagore

 

C.5.13. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : des grands principes de la production et de l'échange

C.6.13. le respect de l'autre sexe

C.7.13. savoir choisir un parcours de formation, première étape de la formation tout au long de la vie

C.1.14. analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin d'en éclairer le sens

C.2.14. le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et d'écouter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale

C.3.14. pour ce qui concerne les grandeurs et les mesures : les principales grandeurs (unités de mesure, formules, calculs et conversions) : longueur, aire, contenance, volume, masse, angle, durée, vitesse, masse volumique, nombre de tours par seconde

 

C.5.14. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : de la mondialisation

C.6.14. le respect de la vie privée 

C.7.14. développer sa persévérance

C.1.15. dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu

C.2.15. l'ouverture d'esprit et la compréhension d'autres façons de penser et d'agir

C.3.15. pour ce qui concerne les grandeurs et les mesures : les mesures à l'aide d'instruments, en prenant en compte l'incertitude liée au mesurage

 

C.5.15. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : des inégalités et des interdépendances dans le monde

C.6.15. la volonté de résoudre pacifiquement les conflits

C.7.15. avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager

C.1.16. manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires

 

C.3.16. de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer

 

C.5.16. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : des notions de ressources, de contraintes, de risques

C.6.16. la conscience que nul ne peut exister sans autrui : conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité

C.7.16. avoir la volonté de se prendre en charge personnellement

C.1.17. comprendre un énoncé, une consigne

 

C.3.17. de communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en utilisant un langage mathématique adapté

 

C.5.17. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : du développement durable

C.6.17. la conscience que nul ne peut exister sans autrui : sens de la responsabilité par rapport aux autres

C.7.17. avoir  la volonté d'exploiter ses facultés intellectuelles et physiques

C.1.18. lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture

 

C.3.18. effectuer à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division)

 

C.5.18. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : des éléments de culture politique : les grandes formes d'organisation politique, économique et sociale (notamment des grands Etats de l'Union européenne), la place et le rôle de l'Etat

C.6.18. la conscience que nul ne peut exister sans autrui : nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde

C.7.18. avoir conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre 

C.1.19. copier un texte sans faute

 

C.3.19. effectuer à la calculatrice, un calcul isolé sur des nombres relatifs en écriture décimale : addition, soustraction, multiplication, division décimale à 10-n près, calcul du carré, du cube d'un nombre relatif, racine carrée d'un nombre positif

 

C.5.19. comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche : des conflits dans le monde et des notions de défense

C.6.19. connaître la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

C.7.19. avoir conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix

C.1.20. écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée

 

C.3.20. effectuer mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur

 

C.5.20. de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d'œuvres d'art, photographies, images de synthèse

C.6.20. connaître la Convention internationale des droits de l'enfant 

C.7.20. avoir une ouverture d'esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité

C.1.21. répondre à une question par une phrase complète

 

C.3.21. de comparer, additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans des situations simples

 

C.5.21. être capable de situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension

C.6.21. connaître les symboles de la République et leur signification (drapeau, devise, hymne national)

C.7.21. savoir définir une démarche adaptée au projet

C.1.22. rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...)

 

C.3.22. d'effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice

 

C.5.22. être capable de situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles

C.6.22. connaître les règles fondamentales de la vie démocratique (la loi, le principe de la représentation, le suffrage universel, le secret du vote, la décision majoritaire et les droits de l'opposition) dont l'apprentissage concret commence à l'école primaire dans diverses situations de la vie quotidienne et se poursuit au collège, en particulier par l'élection des délégués

C.7.22. savoir trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources

C.1.23. adapter le propos au destinataire et à l'effet recherché 

 

C.3.23. d'effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : cercle donné par son centre et son rayon

 

C.5.23. être capable de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d'art

C.6.23. connaître le lien entre le respect des règles de la vie sociale et politique et les valeurs qui fondent la République

C.7.23. savoir prendre des décisions, s'engager et prendre des risques en conséquence

C.1.24. résumer un texte 

 

C.3.24. d'effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : image d'une figure par symétrie axiale, par symétrie centrale

 

C.5.24. être capable d'avoir une approche sensible de la réalité

C.6.24. connaître quelques notions juridiques de base, et notamment : l'identité de la personne ; la nationalité ; le principe de responsabilité et la notion de contrat, en référence à des situations courantes (signer un contrat de location, de travail, acquérir un bien, se marier, déclarer une naissance, etc.)

C.7.24. savoir prendre l'avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe

C.1.25. utiliser les principales règles d'orthographe lexicale et grammaticale

 

C.3.25. d'utiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer d'un mode d'expression à un autre

 

C.5.25. être capable de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l'actualité

C.6.25. connaître quelques notions de gestion (établir un budget personnel, contracter un emprunt, etc.) 

C.7.25. savoir déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités

C.1.26. prendre la parole en public

 

C.3.26. d'utiliser des outils (tables, formules, outils de dessin, calculatrices, logiciels)

 

C.5.26. être capable de développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport

C.6.26. connaître le fonctionnement de la justice (distinction entre civil et pénal, entre judiciaire et administratif)

C.7.26. curiosité et créativité

C.1.27. prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue

 

C.3.27. de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l'analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses

 

C.5.27. La culture humaniste que dispense l'école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels)

C.6.27. connaître les grands organismes internationaux ; l'Union européenne : les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent

C.7.27. motivation et détermination dans la réalisation d'objectifs

C.1.28. rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...)

 

C.3.28. s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela : savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires

 

C.5.28. La culture humaniste que dispense l'école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : par la pratique d'une activité culturelle, artistique ou physique

C.6.28. connaître les grandes caractéristiques de ses institutions

 

C.1.29. reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers ; adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)

 

C.3.29. s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela : contrôler la vraisemblance d'un résultat

 

C.5.29. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères

C.6.29. connaître les grands traits de l'organisation de la France : les principales institutions de la République (pouvoirs et fonctions de l'Etat et des collectivités territoriales)

 

C.1.30. dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres)

 

C.3.30. s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela : reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté

 

C.5.30. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité)

C.6.30. connaître le principe de laïcité

 

C.1.31. L'élève devra être capable d'utiliser : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

 

C.3.31. s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela : utiliser les représentations graphiques

 

 

C.6.31. connaître les principales données relatives à la démographie et à l'économie françaises

 

C.1.32. la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale

 

C.3.32. s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela : utiliser les théorèmes de géométrie plane

 

 

C.6.32. connaître le schéma général des recettes et des dépenses publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale) 

 

C.1.33. du goût pour l'enrichissement du vocabulaire

 

C.3.33. de se repérer dans l'espace : utiliser une carte, un plan, un schéma, un système de coordonnées

 

 

C.6.33. connaître le fonctionnement des services sociaux

 

C.1.34. le goût pour les sonorités

 

C.3.34. la rigueur et la précision

 

 

C.6.34. savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage

 

C.1.35. les jeux de sens

 

C.3.35. le respect de la vérité rationnellement établie

 

 

C.6.35. savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité

 

C.1.36. la puissance émotive de la langue

 

C.3.36. le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver

 

 

C.6.36. apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance

 

C.1.37. l'intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite)

 

C.3.37. savoir que l'Univers est structuré : du niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant)

 

 

C.6.37. savoir distinguer virtuel et réel

 

C.1.38. l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat

 

C.3.38. savoir que l'Univers est structuré : au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies)

 

 

C.6.38. être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société

 

 

 

C.3.39. savoir que la planète Terre : est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation 

 

 

C.6.39. savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes)

 

 

 

C.3.40. savoir que la planète Terre : présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes

 

 

C.6.40. avoir la conscience de ses droits et devoirs

 

 

 

C.3.41. savoir que la matière se présente sous une multitude de formes : sujettes à transformations et réactions

 

 

C.6.41. avoir de l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société

 

 

 

C.3.42. savoir que la matière se présente sous une multitude de formes : organisées du plus simple au plus complexe, de l'inerte au vivant ; connaître les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) et biodiversité ; modalités de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes vivants ; unité du vivant (ADN) et évolution des espèces

 

 

C.6.42. avoir  la conscience de l'importance du vote et de la prise de décision démocratique

 

 

 

C.3.43. savoir que l'Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une multitude d'interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance

 

 

C.6.43. avoir  la volonté de participer à des activités civiques

 

 

 

C.3.44. savoir que l'énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre ; connaître l'énergie électrique et son importance ; connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables

 

 

 

 

 

 

C.3.45. savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître : les conditions d'utilisation

 

 

 

 

 

 

C.3.46. savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître : l'impact sur l'environnement

 

 

 

 

 

 

C.3.47. savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître : le fonctionnement et les conditions de sécurité

 

 

 

 

 

 

C.3.48. maîtriser des connaissances sur l'Homme : unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique, reproduction) 

 

 

 

 

 

 

C.3.49. maîtriser des connaissances sur l'Homme : l'organisation et le fonctionnement du corps humain

 

 

 

 

 

 

C.3.50. maîtriser des connaissances sur l'Homme : le corps humain et ses possibilités

 

 

 

 

 

 

C.3.51. maîtriser des connaissances sur l'Homme : influence de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources...)

 

 

 

 

 

 

C.3.52. être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de l'information et les processus automatisés, à la base du fonctionnement d'objets de la vie courante

 

 

 

 

 

 

C.3.53. de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire

 

 

 

 

 

 

C.3.54. de pratiquer une démarche scientifique : comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s'y applique et aide à les décrire

 

 

 

 

 

 

C.3.55. de manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel : participer à la conception d'un protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques

 

 

 

 

 

 

C.3.56. de manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel : développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques

 

 

 

 

 

 

C.3.57. de manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel : percevoir la différence entre réalité et simulation

 

 

 

 

 

 

C.3.58. de comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou inconnues

 

 

 

 

 

 

C.3.59. d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela : utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral

 

 

 

 

 

 

C.3.60. d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela : maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes

 

 

 

 

 

 

C.3.61. d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela : comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude

 

 

 

 

 

 

C.3.62. d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela : comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique

 

 

 

 

 

 

C.3.63. de percevoir le lien entre sciences et techniques 

 

 

 

 

 

 

C.3.64. de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques

 

 

 

 

 

 

C.3.65. d'utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles

 

 

 

 

 

 

C.3.66. le sens de l'observation

 

 

 

 

 

 

C.3.67. la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l'imagination raisonnée, l'ouverture d'esprit

 

 

 

 

 

 

C.3.68. l'esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain, la prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une information dans son contexte

 

 

 

 

 

 

C.3.69. l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques

 

 

 

 

 

 

C.3.70. la conscience des implications éthiques de ces changements

 

 

 

 

 

 

C.3.71. l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité

 

 

 

 

 

 

C.3.72. la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé

 

 

 

 

 

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