ENT des ressources en Technologie

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Fiches d'activités/Quatrièmes/Adaptation aux besoins et à la société.

Adaptation aux besoins et à la société.

06/07/2011 - Lu 2248 fois
Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes.

 

Ressources

Scénario 1 :

A partir de la Ressource_1, voir les vidéos suivantes :

La robotisation des usines Renault ;

Le centenaire du béton armé ;

Le téléphone hertzien ;

Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960 ;

La France et la houille bleue : la centrale marémotrice de la Rance ;

Les substituts au pétrole et l'or vert brésilien ;

Le pétrole en mer profonde ;

Le centre national d'essai des éoliennes de Lannion (CNEEL) ;

L'abandon du surgénérateur Superphénix ;

Le drame de Tchernobyl : une faillite politique...

Faire le contrôle sur ce cours.


Scénario 2 :


Utiliser la Ressource_6 pour réaliser une prise de notes à propos de l'écran plat.

Répondre à : Fiche d'activités.

Utiliser : Ressource_1_TP.

Cliquer sur : Document-réponse de l'activité 1.

Cliquer sur : Ajouter à Google Drive.

Aller dans un nouvel onglet pour voir son drive.

Cliquer droit sur le document pour le lire avec Google Document.

Modifier le document pour répondre aux consignes du TP.

Utiliser : Ressource_2_TP...


Scénario 3 :

 

Cliquer sur le lien : Ressource_1.
Résumer la première vidéo : Le départ de la croisière noire.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la deuxième vidéo : L’inauguration de la ligne de chemin de fer "Congo-Océan".
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Le premier congrès du film documentaire.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Une priorité de la reconstruction : résoudre le déficit énergétique.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Le centenaire du béton armé.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Le téléphone hertzien.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Qu’est-ce que la télévision ?.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Le conditionnement de la viande.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : La diffusion d’un textile récent : le nylon.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Les impératifs de l’urbanisation.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Le renouvellement de la flotte d’Air France.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : Le lancement du satellite russe : Spoutnik.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Résumer la troisième vidéo : L’exploitation du gaz à Lacq.
Indiquer en quoi cette opération est liée à une époque et/ou à une région.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Cliquer sur page précédente du navigateur.
Cliquer sur le lien : Ressource_2.
Voir la vidéo ou le clip sur : Allô j’écoute ? Les 125 ans de Bell Canada.
Commenter cette information.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Cliquer sur page précédente du navigateur.
Cliquer sur le lien : Ressource_3.
Ouvrir le document.
Définir le besoin de confort et le pouvoir d’achat.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Relater l’historique du lave-linge.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Relater l’historique des réseaux, des besoins d’énergie et des communication.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Donner le rôle du design.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Cliquer sur page précédente du navigateur.
Cliquer sur le lien : Ressource_4.
Ouvrir le document.
Donner les facteurs individuels qui influencent l’achat.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Décrire la pyramide des besoins (pyramide de Maslow).
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Différencier besoin et désir.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.
Donner les moyens de certification de la qualité.
Rédiger votre texte dans un nouveau commentaire.

Utiliser les autres documents avec le lien ci-dessous.


> Ressources