Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie. Repérer les transformations énergétiques. Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les repérer sur un schéma structurel.
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création.
Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique.
Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.
Différencier outil et machine. Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.
Identifier, de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique simple.
Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation. Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).
Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. Identifier les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau.
Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. Caractériser l’impact environnemental de ces économies.
Repérer sur une famille d’objets techniques, l’évolution des principes techniques ou des choix artistiques. Associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations.