Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines…
Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques. Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation. Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. Matériaux et procédés.
Identifier l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet.
Associer un procédé de fabrication à une forme. Réaliser en suivant un protocole donné. Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.
Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d’un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer. Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques. Caractéristiques et notice d'un produit.
Mettre en relation besoin et objet technique.
Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles.
Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime. Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique. Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique.
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.
Indiquer à quelle famille appartient un matériau.