Comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques. Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.
Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort.
Créer et justifier tout ou partie d’un planning.
Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas.
Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique.
Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.
Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels).
Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail. Organiser le poste de travail.
Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique. Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée. Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée.
Créer une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l’intégrer dans une maquette numérique.