Cette page donne les intitulés de cours pour la semaine et les autres à venir. Un lien permet d'accéder au cours avec les ressources et les consignes.
Ces informations peuvent être mises à jour à tout moment pour s'adapter au rythme de travail des élèves.
Repérer la date du jour sur fond jaune et cliquer sur le cours sur fond bleu qui traverse le fond jaune.
Identifier, de manière qualitative, l’influence d’un contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique simple.
Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation. Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. Proposer un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini).
Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. Identifier les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau.
Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. Caractériser l’impact environnemental de ces économies.
Repérer, sur un objet technique, les énergies d’entrée et de sortie. Repérer les transformations énergétiques. Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne d’énergie et les repérer sur un schéma structurel.
Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création.
Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique.
Transférer les données d’un plan sur une maquette ou dans la réalité. Relever des dimensions sur l’objet technique réel et les adapter à la réalisation d’une maquette ou d’un plan.
Différencier outil et machine. Mettre en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées au cours des âges.